En direct : élections américaines 2020, les derniers résultats très favorables à Joe Biden !

En remportant le Michigan, Joe Biden s’approche lentement mais sûrement de la victoire à la présidentielle américaine. Les dernières projections sur les résultats donnent en plus le candidat démocrate gagnant dans l’État du Wisconsin. Donald Trump, pour sa part, dénonce des « fraudes » et entend engager des procédures judiciaires. Le point.

Un scrutin extrêmement disputé

Le suspense est à son comble aux États-Unis. Le scrutin est extrêmement disputé, mais ce mercredi, Joe Biden semble avoir pris l’ascendant. En effet, le décompte des votes par correspondance et les dépouillements tardifs dans les grandes villes sont plutôt favorables au candidat démocrate. Ce mercredi soir, l’ancien vice-président a remporté, d’une courte tête, le Wisconsin et le Michigan (selon les projections de CNN). Cela lui donne un avantage certain face au président en exercice, puisque ces deux États lui donnent 26 grands électeurs de plus, pour atteindre 264 grands électeurs sur les 270 nécessaires pour être élu président. Au cas où il remporterait le Nevada, dans lequel il est actuellement en tête, il y a de fortes chances qu’il devienne le nouveau président des États-Unis. Il faudra en revanche attendre quelques jours supplémentaires pour avoir les résultats de la Pennsylvanie et de la Géorgie.

Résultats elections américaines par etats
Carte des résultats de l’élection américaine par État.

Donald Trump lance des procédures judiciaires dans trois États

Donald Trump mécontent
Concomitamment à l’annonce de la victoire de Joe Biden dans le Wisconsin et le Michigan, Donald Trump a lancé des procédures judiciaires pour contester les résultats dans ces deux États, en plus de la Pennsylvanie. Le directeur de campagne du président en exercice, Bill Stepien, a déclaré à ce sujet dans un communiqué : « des irrégularités ont été rapportées dans plusieurs comtés du Wisconsin qui font peser de sérieux doutes sur la validité des résultats. Le président est dans la marge qui permet de demander un recomptage et nous allons le faire immédiatement ».

En réponse à ces accusations de fraude, Joe Biden a pris la parole pour la seconde fois en l’espace de 24 heures. Depuis son QG de Wilmington, dans le Delaware, il a notamment déclaré : « On ne vole pas le pouvoir. C’est le peuple qui déterminera qui gagnera ». Joe Biden estime par ailleurs que le décompte final lui donnera la victoire. Il a profité de sa prise de parole pour appeler plusieurs fois les Américains à l’union, insistant sur le fait que tous les bulletins de vote devaient être comptabilisés et que le processus ne devait pas s’arrêter : « Nous, le peuple, nous ne serons pas réduits au silence. Nous ne nous coucherons pas. Nous nous sortirons de ce processus électoral. Nous serons victorieux. Ce ne sera pas seulement une victoire pour moi, mais pour le peuple américain, pour la démocratie, pour l’Amérique ».

Related posts

Leave a Comment